Emission de Christian
 
Historique
 
C'est en 1938 que Bill Monroe forme son groupe les Blues Grass Boys, véritable pépinière de grands instrumentistes tels que Lester Flatter et Earl Sruggs. Il réussit à imposer avec difficulté ce style musical, en marge des grands courants de la musique country de l'époque ; Honky tonk (ballades pessimistes, sur fond d'atmosphère de bar enfumé), et Western Swing (adaptation régionale,principalement texane des big bands de jazz, à la mode durant ces années-là).
Depuis l'an 2000 et le succès du film O'Brother, un des rares films hollywoodiens avec une bande-son en partie Old Time et bluegrass, on constate aux États-Unis un regain d'intérêt pour cette musique, en même temps qu'il a relancé la carrière musicale de l'un des interprètes, très âgé, de cette bande-son : Ralph Stanley. Dans les films « Retour à Cold Mountain » (2003) et « Alabama Monroe » (2013), la présence de ce style sur la bande originale est prépondérante.
Le bluegrass est un style musical d'origine américaine qui constitue une branche de la musique country. Son fondateur, Bill Monroe, originaire de la ville de Rosine située dans la région du Bluegrass, au Kentucky, entreprend dès les années 1940 de codifier et d'adapter aux temps modernes l'Old Time Music qui puise sa source dans les massifs montagneux des Appalaches., musique qui est elle-même à la croisée de diverses traditions, américaine (blues) et européenne (anglo-irlandaise).
Le terme bluegrass provient du nom du groupe musical dirigé par Bill Monroe : the Blue Grass Boys, dont le nom est lui-même inspiré du surnom de l'État du Kentucky (the Bluegrass State).
CLUB 
<
DIRECT AVEC TWITTER
 
COUNTRY  FAMILY 
ASSOCIATIONS 
LIENS 
FAN & WRCF 
ESPACE ARTISTE 
VOIR & REVOIR 
COMMUNICATION 
   ON AIR 
    WRCF & VOUS